6 Mar 2018
Mon engagement
Je suis un souverainiste qui défend la souveraineté des nations en Europe et qui milite pour une Europe confédérale; pour une Suisse forte dans une Europe forte. Souverainiste ne veut pas dire isolationniste. Je pense que la voie bilatérale est la meilleure mais il convient de négocier et renégocier intelligemment ces accords sans se coucher et se résigner comme bien trop souvent ! Le commerce, les échanges et même les partenariats ont depuis toujours déterminé la vie de la Suisse et ses rapports avec les autres Etats.
Je suis un humaniste car je crois en l’homme et en l’humain. J’essaie modestement d’apporter mon aide à celles et ceux qui ont besoin d’un logement, d’un stage ou d’un emploi, pour les aider à régler des problèmes d’ordre privés ou familiaux ; je me dois d’être disponible pour mon prochain car c’est mon chemin.
Je suis également engagé dans des projets humanitaires en Afrique, en particulier au Burkina Faso ; pays où je me rends de manière régulière afin de contrôler l’avancée des projets, des travaux et la bonne utilisation de l’argent prévu à cet effet.
Je crois et je milite pour l’intégration par la langue, par le travail, par le sport ou la culture, mais dans le respect de nos lois et de nos us et coutumes. Il s’agit de combattre le communautarisme sous toutes ces formes car c’est une des sources de conflits majeurs dans notre société actuelle.
J’ai parrainé, à titre personnel, beaucoup de candidats et de candidates à la naturalisation car je pense que c’est l’aboutissement d’une intégration réussie dans notre Genève et dans notre Suisse.
Je crois en la force du partenariat social et m’engage à renforcer et développer les conventions collectives de travail, véritable pilier de la négociation sociale, qui permettent d’avoir des places de travail plus sûres pour nos salarié(e)s.
Comme chef d’entreprise, je m’engage à défendre et soutenir les PME qui représentent 75% de notre économie suisse et 3 millions d’emplois ; qui sont la véritable épine dorsale de notre économie. Je lutterai contre les hausses d’impôts, de taxes et pour moins de bureaucratie.
Il convient en priorité de renforcer et d’améliorer la formation dans l’entreprise et dans les écoles professionnelles publiques (système dual) afin d’offrir plus de places d’apprentissage et de stage à notre jeunesse.
Je m’engage enfin pour les genevois et les suisses de l’étranger, souvent oubliés et pas assez écoutés, que je côtoie lors de mes séjours à l’étranger, qui m’informe de leurs difficultés et parfois de leurs désarrois. Notre pays ne fait, et de loin, pas assez pour nos compatriotes de l’étranger !
Je m’engage enfin pour ma Genève et pour mon pays : la Suisse! Pourquoi un tel engagement et une telle énergie me direz-vous ? J’estime avoir une dette vis-à-vis de la Suisse, bien que je sois né à Genève ; et un devoir, celui de donner et de transmettre ce que j’ai eu la chance de recevoir !
POST TENEBRAS LUX